Jump to content



Serena Release Automation

Automatisez le déploiement des changements applicatifs avec Serena Release Automation.
DevOps - Assurez la livraison continue et l'automatisation. Réduisez les coûts de développement et
augmentez la fréquence de vos déploiements sans multiplier les risques.

Présentation de la solution

  • Serena Release Automation simplifie le transfert des changements apportés aux applications en phase de production dans l'ensemble des environnements de l'entreprise.
  • Serena Release Automation prend en charge le mouvement DevOps et permet de réunir les équipes en charge du développement et des opérations.
  • Serena Release Automation offre une visibilité complète sur les déploiements d'applications multiniveaux.

Des modèles de processus réutilisables vous permettent d'enregistrer et de réutiliser les processus et les propriétés des composants, simplifiant ainsi la création rapide de nouveaux processus de déploiement.

Les outils de type glisser-déposer de Serena Release Automation réduisent les délais de conception en simplifiant la visualisation du processus de déploiement de bout en bout et en permettant d'avoir une vision plus globale des workflows de déploiement : quoi, comment et où.

  • Quoi : les éléments déployables, à savoir les fichiers binaires, les contenus statiques, les mises à jour de middleware, les changements et les configurations de bases de données, ainsi que tout autre élément associé au logiciel, que SRA envoie aux différents environnements cible.
  • Comment : en combinant les différents éléments déployables avec les processus afin de créer des composants et en concevant des applications permettant de coordonner et d'orchestrer les déploiements de plusieurs composants.
  • Où : sur les hôtes et dans les environnements de destination cible. Serena Release Automation est en mesure d'évoluer quel que soit l'environnement.

Dans Serena Release Automation, les éléments déployables sont combinés en regroupements logiques appelés composants, eux-mêmes déployés par des processus de composant qui s'articulent autour d'étapes configurées par l'utilisateur, dont une grande partie est effectuée à partir d'intégrations avec des outils tiers appelés plug-ins. Les déploiements multicomposants sont gérés par des applications assemblées par l'utilisateur.

Les cibles de déploiement sont représentées par des ressources (bases de données, serveurs, etc.) résidant sur des hôtes. Les déploiements complexes peuvent contenir de nombreux composants dont la cible est définie sur plusieurs hôtes. Les déploiements sont gérés par des agents résidant sur les hôtes. Les composants peuvent également restés indépendants les uns des autres, ce qui permet d'effectuer des déploiements incrémentiels ou ciblés. Bien entendu, vous pouvez adapter vos composants en fonction de vos besoins, Serena Release Automation étant suffisamment flexible et s'adaptant à la façon dont vous travaillez.

Agents

Un agent est un processus d'une grande légèreté, exécuté sur un hôte et communiquant avec le serveur Serena Release Automation. Les agents assurent la gestion des ressources correspondant aux véritables cibles de déploiement. Chaque machine participant à un déploiement dispose généralement d'un agent installé. Lorsqu'ils n'effectuent pas de déploiement, les agents fonctionnent en arrière-plan sans surcharger les ressources du système.

Référentiel d'artefacts

Le référentiel d'actifs fourni par Serena Release Automation propose un stockage sécurisé et inaltérable. Il assure le suivi des versions des artefacts après chaque changement et gère l'archivage de chaque artefact. Les associations entre les fichiers de référentiel d'assets et les composants sont intégrées au système et sont assurées automatiquement.

Composants

Il est indispensable de comprendre la façon dont Serena Release Automation utilise le terme composant pour maîtriser le logiciel. Les composants représentent des éléments déployables, ainsi que les processus définis par l'utilisateur qui y sont appliqués, généralement dans le cadre de leur déploiement. Les éléments déployables, également appelés artefacts, peuvent correspondre à des fichiers, des images, des bases de données, des ressources de configuration ou tout autre élément associé à un projet logiciel. Les versions des composants permettent de veiller au déploiement des instances appropriées.

Les artefacts peuvent provenir d'un grand nombre de sources : Serena PVCS, Serena Dimensions CM, systèmes de fichiers, serveurs de builds comme AnthillPro, systèmes de contrôle des versions source, référentiels Maven, ainsi que de nombreuses autres. Lorsque vous créez un composant, vous identifiez la source et définissez la façon dont les artefacts seront intégrés dans Serena Release Automation. Par exemple, si la source correspond à Subversion, vous pouvez indiquer le référentiel Subversion contenant les artefacts. Chaque composant représente des artefacts provenant d'une seule et même source.

Sécurité

Dans le système de sécurité basé sur les rôles de Serena Release Automation, des rôles sont attribués aux utilisateurs et des autorisations de rôle sont affectées aux éléments, tels que les projets, les configurations des builds et les autres ressources. Par exemple, il est possible qu'un développeur soit autorisé à générer un projet, mais qu'il ne soit habilité qu'à consulter les ressources connexes n'appartenant pas au projet.

Serveur

Le serveur Serena Release Automation est un serveur autonome qui propose des services clés, comme, entre autres, l'interface utilisateur, des outils de configuration des composants et des applications, un moteur de workflows, ainsi que des services de sécurité. De nombreux services reposent sur une architecture de type REST. Serena Release Automation prend en charge les déploiements entre plusieurs réseaux composés de serveurs relais, qui permettent d'établir des communications de réseau à réseau.

Découvrez comment Serena Release Automation se positionne par rapport à d'autres produits d'automatisation des releases d'applications.