Jump to content



DevOps

Qu'est-ce que le DevOps ?

Le DevOps constitue un mouvement dont l'objectif est de renforcer la collaboration entre les membres des équipes en charge du développement et de la production. Le DevOp s'appuie sur une communauté et a permis à de nombreux experts à travers le monde de se rapprocher et de travailler ensemble sur les meilleures pratiques permettant de fournir, plus rapidement, de la valeur aux clients.

Pourquoi le DevOps est-il important ?

Le développement logiciel ne cesse d'évoluer tandis que les méthodes de développement agiles deviennent de plus en plus populaires. Ces tendances influent sur la façon d'assurer la livraison des logiciels. L'époque où un produit faisait l'objet de deux releases par an grand maximum est révolue. Aujourd'hui, ce développement agile et itératif peut rapidement submerger les processus existants prenant en charge le développement des logiciels.

devops-matters.png

Des sociétés comme Flickr, qui propose des releases selon un schéma de « plus de 10 déploiements par jour » ou des entreprises qui ont opté pour des releases plus fréquentes, à plus petite échelle, partagent toutes un point commun : le nombre de releases déployées en phase de production par l'équipe de développement a accentué de façon significative la pression sur le personnel en charge de l'assurance qualité et des opérations. Pour proposer rapidement de la valeur aux clients, il convient, entre autres, de supprimer les obstacles sans compromettre la qualité ni le contrôle tout en collaborant plus étroitement.

Avantages du DevOps

Les initiatives DevOps peuvent permettre d'éviter le chaos pouvant se produire en cas d'accélération des cycles de développement. Au lieu d'avoir à briser les silos maintes et maintes fois, DevOps permet un flux orchestré des départements métiers au développement et aux opérations.

devops-benefits.png

Voici certains des avantages du DevOps mis en avant par les clients Serena :

« Nous avons augmenté la qualité de nos déploiements et réduit leur délai de 50 %. »

« Nous avons réduit de près de 90 % le nombre de tâches manuelles nécessaires à la création et au déploiement d'une release. »

« Nous avons normalisé et automatisé notre processus de génération de code et de releases de bout en bout pour limiter le nombre d'erreurs humaines. »

Pourquoi opter pour Serena ?

Pour parvenir à créer un environnement propice au DevOps, il convient, entre autres, de s'appuyer sur un processus dont le fonctionnement serait aussi fluide pour l'équipe de développement que pour celle en charge de la production. La technologie de gestion des releases de Serena est en mesure d'offrir une couche d'abstraction permettant aux équipes en charge du développement et de la production de partager le même processus tout en travaillant chacune à leur façon. Il suffit d'ajouter quelques tableaux de bord pour bénéficier d'une visibilité sur les processus et les releases, que vous soyez utilisateur, responsable ou cadre dirigeant.

L'automatisation des releases permet de bénéficier d'un flux optimal. Serena est en mesure de proposer des technologies d'automatisation des déploiements de pointe, des fonctionnalités de gestion évoluée des pipelines de releases, ainsi que des fonctions de provisionnement d'environnements en libre-service. Nos solutions peuvent également s'intégrer à vos solutions d'intégration et de test continus existantes pour vous aider à bénéficier d'un plus grand nombre d'avantages.

Les produits d'automatisation DevOps proposés par Serena, dont Serena Release Automation et Serena Release Control, vous permettent d'exploiter les avantages du DevOps.

devops-serena.png

En gérant vos processus et vos automatisations et en intégrant ces solutions à vos outils existants, vous pouvez innover rapidement tout en garantissant visibilité, fiabilité et contrôle.

En savoir plus

Glossaire

Développement agile : structure légère visant à offrir plus rapidement de la valeur aux clients en développant des logiciels selon des cycles d'itération courts.

Comité de contrôle des changements : comité chargé d'évaluer les demandes de changement et de décider de leur autorisation ou de leur rejet.

Gestion des changements : processus en charge du contrôle du cycle de vie de l'ensemble des changements, dont l'objectif principal consiste à appliquer des changements bénéfiques en interrompant le moins possible les services IT.

Gestion des releases et des changements : approche basée sur les processus réunissant les équipes en charge du développement et de la production dans le but de capturer, trier et prioritiser les demandes de changement, de les acheminer aux destinataires appropriés en vue de leur exécution, d'accélérer leur déploiement dans l'environnement de production et d'informer les utilisateurs métier de leur statut.

Intégration continue : processus consistant à générer le code source à chaque fois qu'un code est validé dans un référentiel de codes source.

Test continu : processus reposant sur l'intégration continue et le développement basé sur les tests dans le but de veiller à ce que votre code soit toujours testé dès le moindre changement et de détecter ainsi plus rapidement les défauts logiciels.

Déploiement continu : processus permettant de développer, déployer et tester un logiciel de façon automatisée sans intervention humaine. Le logiciel est déployé puis testé dans les différents environnements tout au long de son cheminement vers la phase de production en partant du principe que les critères sont respectés, ce qui permet à une release de passer d'un environnement à un autre. Le déploiement continu n'implique pas un déploiement automatique en phase de production sans validation humaine.

Bibliothèque de supports définitifs : emplacement dans lequel sont stockées les versions approuvées et définitives des éléments de configuration logicielle.

DevOps : mouvement impulsé par les collaborateurs en charge du développement et de la production, visant à briser les silos entre les différentes équipes afin d'offrir plus rapidement de la valeur aux clients.

Infrastructure en tant que code : méthode consistant à définir l'ensemble de vos provisionnements d'infrastructure en tant que scripts, qui sont ensuite stockés dans un contrôle source comme tout autre nouveau code.

Cheminement en production : itinéraire que suit une demande de changement, de sa phase initiale aux environnements de production.

Release Vault : voir Bibliothèque de supports définitifs.

Applications de génération de bénéfices : applications logicielles d'une organisation qui touchent directement les consommateurs et/ou assurent des bénéfices. Ces applications sont essentielles en raison de leur impact sur les bénéfices, la réputation et l'interaction avec les clients. La vitesse d'amélioration des applications de génération de bénéfices est directement liée à la rapidité avec laquelle les organisations sont en mesure de répondre aux demandes des clients et à l'évolution des conditions du marché.

 

Dernières infos

Upcoming Events

Latest Tweets


    Warning: file_get_contents(http://search.twitter.com/search.json?q=from:SerenaSoftware): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 401 Unauthorized in /home/serena/public_html/themes/serena-theme/common/right-side-news-events-tabs.php on line 88

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/serena/public_html/themes/serena-theme/common/right-side-news-events-tabs.php on line 94

Contactez Serena

Serena Software SAS

Immeuble Jean Monnet
11 Place des Vosges
92061 Paris La Défense 5
Formulaire de demande en ligne
Toll Free: 1-800-457-3736
Tél: +33 (0)1 70 92 94 94

Nous contacter
frinfo@serena.com

Follow Us
facebook.jpg twitter.jpg youtube.jpg rss.jpg