Une étude révèle que l’alignement sur les besoins métier devance le cloud computing et le coût des applications en matière de priorités IT pour 2013

• Serena Software publie les résultats d’un sondage réalisé pour la troisième année consécutive auprès des dirigeants IT lors de l’AADI Summit organisé par le Gartner : il dévoile les priorités et tendances IT pour 2013
  • La rapidité et l’alignement sur les besoins métier font partie des principales priorités en développement d’applications pour 2013
  • La réduction du coût des applications et le transfert des applications dans le cloud sont nettement moins prioritaires

Paris-la-Défense. - Jan 23, 2013 – – le mercredi 23 janvier 2013 –Serena Software, le leader en solutions IT orchestrées a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude annuelle portant sur le développement d'applications ainsi que sur les priorités et initiatives en matière de livraison d’applications pour 2013. L'étude a été réalisée lors du dernier AADI (Application Architecture, Development and Integration) Summit organisé par le Gartner. Elle révèle que livrer des applications plus rapidement et aligner l'IT sur les besoins métier constituent les deux premières priorités pour 2013. Ces conclusions sont corroborées par la nouvelle tendance qu'ont les entreprises en ligne à ne plus se focaliser sur les problèmes IT. L'étude démontre que leurs actions ciblent en priorité les objectifs concurrentiels du métier.
Troisième de ce genre, l’étude met l’accent sur l’évolution des priorités IT : la réduction du coût des applications et le transfert des applications dans le cloud sont des priorités moins stratégiques que l'an dernier. Notées comme l'an dernier sur une échelle de 1 à 10, elles sont même descendues dans le baromètre des préoccupations.
Une illustration graphique des conclusions de l'enquête est disponible ici :http://ser.so/app-dev-infographic.

Parmi la centaine de personnes interrogées, on compte un grand nombre de responsables informatiques de haut niveau travaillant dans les services financiers, le secteur public, les services IT et la santé. La gestion des releases reste un défi majeur, tout particulièrement dans le cadre des demandes métier croissantes auxquelles l’IT doit faire face. Presque deux tiers des participants ont mentionné une augmentation du nombre de releases et estiment que des progrès restent à faire par rapport au processus. En fait, 11 % des personnes indiquent avoir multiplié par 5 le nombre de releases par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, 47 % déclarent avoir considérablement amélioré leurs systèmes de gestion des releases.

L’étude aborde également les meilleures initiatives pour le développement d'applications en 2013. Pour la troisième année de suite, la première initiative citée pour 2013 est la capacité à gérer des applications comme un processus métier. La traçabilité bout à bout et l'intégration des outils de développement d’applications restent inchangées par rapport à l’étude de l’an dernier et se positionnent respectivement comme les préoccupations numéro 2 et 3.  Les deux dernières années ont connu une évolution significative : l'axe prioritaire n'est plus le coût mais le métier. L’étude montre qu'une approche basée sur les processus demeure primordiale pour la réussite de l'IT.

Parmi les autres résultats de l’étude :

• 59 % des répondants ont déclaré que livrer des applications plus rapidement était leur priorité en matière de développement d’applications pour 2013.
  • 48 % ont cité l’alignement sur les besoins métiers comme leur première priorité (le double par rapport aux résultats du sondage de l’an dernier).
  • 62 % des personnes interrogées ont déclaré que la capacité à gérer le développement d’applications comme un processus métier était « extrêmement importante » pour leur organisation.
  • 61 % ont dit « qu’il était très important voire même extrêmement important » de disposer d’une traçabilité bout à bout (allant du code à la production et de la production aux exigences métier).
  • 36 % ont cité le développement d’applications mobiles comme une importante priorité en matière de développement pour 2013.

Serena orchestre l'IT au sein des organisations d’entreprise et couvre l’ensemble du cycle de vie de la livraison d'applications. Les organisations IT peuvent ainsi coordonner des processus disparates, des outils multiples et des équipes réparties mondialement, depuis la requête métier initiale jusqu’au passage en production de la release. Serena contribue à ce que l’IT s'implique davantage et plus rapidement dans l’activité commerciale de l’entreprise. Le développement water-scrum-fall réparti mondialement est accéléré et les applications sont livrées en production avec une fréquence plus élevée, tout préservant la visibilité de l’entreprise et la conformité aux normes réglementaires et aux standards de l’entreprise.

Déclaration
« L’étude de cette année montre clairement que l’IT a atteint son objectif en matière d’image. Il est considéré comme étant tout aussi important que les autres groupes métier pour la réussite globale de l’entreprise. Toutefois cette responsabilité soulève de nouvelles attentes, et l'IT doit maintenant faire face à un nouveau niveau de défis. » a déclaré Miguel Tam, Senior Product Marketing Manager chez Serena Software. « Pour atteindre ces nouveaux objectifs orientés métier, l’IT a besoin de s'appuyer sur un processus bout à bout et intégré de façon à livrer de façon répétée et cohérente des applications de qualité. La réduction des coûts a été reléguée au second plan. La principale préoccupation pour l’entreprise est maintenant la livraison d’applications de qualité. La rapidité et l’alignement métier prévalent sur les coûts de développement et l’efficacité, ce qui est une première dans le monde du développement d'applications. »

Á suivre sur Tweeter : Survey by @SerenaSoftware reveals changing IT priorities as cloud & app costs reported as less important: http://ser.so/app-dev-infographic