Serena Software livre ses prédictions IT pour 2013

• Adoption du cloud par les entreprises, évolution du Help Desk et reconsidération des processus IT causée par le coût des travaux de reprise

Paris-la-Défense - 8 janvier 2012 –  Les applications pilotent la plupart des aspects de notre monde moderne, y compris l'entreprise. Cette année a été marquée par des innovations technologiques et des accomplissements importants pour l’IT d’entreprise, tout particulièrement en ce qui concerne le développement logiciel, la gestion des releases et la production. Les nouvelles tendances du secteur, l'émergence du DevOps et l'expansion de l’IT orchestrée font partie des principaux thèmes qui ont façonné l’année 2012. Au moment où l'année se termine, beaucoup se demandent ce que nous réserve 2013.

Les prédictions suivantes sont livrées par David Hurwitz, Senior Vice President du Marketing mondial chez Serena Software, le leader en solutions IT orchestrées. Elles sont fondées sur des échanges avec des partenaires technologiques, des experts de l'industrie et des clients internationaux de Serena.

David Hurwitz dirige les initiatives marketing internationales de Serena, incluant notamment le marketing produit, la communication, les campagnes marketing, la stratégie commerciale et le marketing terrain. Il a 25 ans d'expérience dans l'industrie logicielle d'entreprise, et a commencé comme ingénieur logiciel dans la Silicon Valley.

Serena orchestre l'IT au sein des organisations d’entreprise et couvre l’ensemble du cycle de vie de la livraison d'application. Les organisations IT peuvent ainsi coordonner des processus disparates, des outils multiples et des équipes réparties mondialement, depuis la requête métier initiale jusqu’au passage en production de la release. Serena contribue à ce que l’IT s'implique davantage et plus rapidement dans l’activité commerciale de l’entreprise. Le développement water-scrum-fall réparti mondialement est accéléré et les applications sont livrées en production avec une fréquence plus élevée, tout préservant la visibilité de l’entreprise et la conformité aux normes réglementaires et aux standards de l’entreprise.

• Les grandes entreprises exploitent le Cloud principalement pour accélérer les cycles de développement

Le cloud s’est imposé comme une plateforme de déploiement et de développement logiciel puissante et dominante. En 2013, les entreprises les plus grandes et les plus conservatrices adopteront le cloud pour les phases de développement de leurs cycles de vie de livraison globale. Il s’agit d'entreprises qui s'opposaient auparavant à l'informatique dans le nuage. Leur utilisation du cloud sera mûrement réfléchie, car ils auront une approche hybride : exploitation du cloud public pour les tests et le staging, et utilisation d’un cloud privé ou de ressources on-premise pour la livraison de la production. En gardant la production des logiciels au sein des ressources privées, les entreprises affirment leur besoin de sécurité et de contrôle.

• Le Help Desk évolue : le support technique devient du support métier

En 2013, le Help Desk aura une importance accrue. Sa fonction actuelle de support technique évoluera pour se transformer en support métier. Ce “Business Desk” gèrera à la fois le support technique traditionnel et ce nouveau rôle de support métier. Le Business Support Desk prendra en charge le personnel en contact direct avec la clientèle, les nouvelles offres marketing, les offres produit et l'exploitation d’autres fonctionnalités génératrices de revenus.

Une autre tendance connexe est l'activité BYOD (Bring Your Own Device). Le BYOD a créé un Help Desk fonctionnant sur un modèle où les employés doivent “tout faire eux-mêmes”, car les équipes IT de l’entreprise se consacrent à des tâches plus urgentes et n'ont pas toujours le temps de régler les problèmes quotidiens de maintenance liés à l'usage du BYOD.

• Le coût des travaux de reprise a conduit à une reconsidération des processus IT

La société d’études voke a publié des données indiquant que 40 à 50 % des travaux réalisés par l’IT tombent dans la catégorie des travaux de reprise et pénalisent la capacité à fournir une nouvelle fonctionnalité. Cette affirmation a été confirmée par un grand acheteur IT qui a indiqué que 17 % de ses travaux devaient être refaits à un moment donné. On prévoit en 2013 une combinaison des processus de livraison des logiciels afin d’aider l’IT à fournir des logiciels corrects dès la première livraison. L'un des bénéfices étant que les organisations de développement augmenteront leurs capacités de livraison en réduisant le besoin de recourir à des travaux de reprise.

• Déclaration

“Pour l’année à venir, il est à prévoir que l'omniprésence des entreprises en ligne va engendrer un changement générationnel dans l’IT. L'accent ne sera plus mis sur les fonctions en silo au sein de l'IT mais sur les objectifs de compétitivité de l’entreprise elle-même” a déclaré Hurwitz. “Une fois l’effervescence retombée, nous prévoyons que les entreprises seront plus agiles, et que le rôle de l’IT sera renforcé. A long terme, le rôle croissant de l'IT dans l'entreprise entraînera une amélioration des revenus globaux.”

Á suivre sur Tweeter : @SerenaSoftware delivers foresight into the coming year re: #development, #helpdesk and #DevOps: http://ser.so/Vv7yp6