Une nouvelle étude révèle que l’Agilité doit s’étendre au-delà du développement

• Une étude internationale menée par Serena Software montre que les projets agiles fonctionnent bien mais qu'il reste des progrès à faire
  • L’étude révèle que la communication est aujourd'hui le premier défi à relever dans une démarche agile ; la livraison c

Paris-la-Défense – le 2 octobre 2012 Serena Software, le leader en solutions IT orchestrées, annonce les résultats d’une étude internationale menée auprès de professionnels du secteur IT concernant la situation actuelle en matière de développement d’applications agile. L'étude s'est intéressée à ce qui fonctionne bien en méthodologie de développement agile, la progression de l'adoption de l’agilité dans les organisations IT, les principaux obstacles rencontrés, etc.  Les faits saillants montrent que les équipes de développement ont unifié les pratiques agiles mais ne communiquent pas suffisamment avec les clients, la production et les autres équipes de développement, ce qui ralentit les projets et la réussite de la démarche agile.

L’étude de Serena a été réalisée lors de la dernière Conférence Agile 2012 qui rassemblait des professionnels internationaux du secteur IT venus discuter des pratiques de développement agile les plus performantes et les plus récentes. L’échantillonnage des personnes questionnées incluait des conférenciers ainsi que des participants à la conférence. Les répondants travaillaient dans des entreprises de diverses industries.

Voici les trois principaux thèmes qui ressortent de cette étude :

• La démarche agile fonctionne bien mais il reste des progrès à faire : l’étude a montré que les pratiques de développement agile ne sont toujours pas largement adoptées ; 49 % déclarent que leur entreprise réalise des travaux de déploiement agiles. Toutefois, parmi ceux ayant déclaré avoir effectué des déploiements, 52 % indiquent qu’ils sont satisfaits de leurs projets agiles actuels. L’étude a également montré que 55 % des participants étudient la possibilité de procéder à des travaux de livraison continue ou en réalisent déjà. La livraison continue étant devenue un sujet d'actualité.
  • La communication est le principal défi à relever : selon les résultats de l'enquête, plus de 50 % des participants ont indiqué que la compréhension et la priorisation des demandes des clients est le domaine qui requiert le plus d'améliorations pour assurer la réussite de la démarche agile. Les responsables et les développeurs ont convenu que 4 des 5 premiers obstacles concernaient la collaboration avec les autres équipes et les clients.
  • Les parties prenantes doivent être plus impliquées dans les nouveaux projets de releases : alors que les équipes de développement agile réussissent bien, les  participants à l’enquête estiment que les parties prenantes en amont et en aval sont exclues de la boucle de communication lors des sprints. Même s’ils constituent la première ligne de réponse, les membres de la Production IT et du Support sont impliqués dans moins de 40% des plans de releases.

Pour voir l’infographique “There’s More to Agile than Development” qui inclut les principales recommandations de Serena pour réussir une démarche agile au sein de l'entreprise, cliquez sur le lien : http://ser.so/agile-infographic.

Serena orchestre l'IT au sein des organisations d’entreprise et couvre l’ensemble du cycle de vie de la livraison d'application.  Les organisations IT peuvent ainsi coordonner des processus disparates, des outils multiples et des équipes réparties mondialement, depuis la requête métier initiale jusqu’au passage en production de la release. Serena contribue à ce que l’IT s'implique davantage et plus rapidement dans l’activité commerciale de l’entreprise. Le développement water-scrum-fall  réparti mondialement est accéléré et les applications sont livrées en production avec une fréquence plus élevée, tout préservant la visibilité de l’entreprise et la conformité aux normes réglementaires et aux standards de l’entreprise.

Déclaration
“Notre étude sur le développement agile fournit des informations inestimables sur les secteurs de l’IT agile qui réussissent et sur ceux nécessitant des améliorations,” a déclaré Miguel Tam, responsable Marketing Produit senior chez Serena Software. “Non seulement, nous avons eu connaissance des problèmes relatifs au développement agile, comme le manque de communication par exemple, mais nous avons aussi appris que l'IT agile progresse et que ceux qui ont déployé des projets agiles sont très satisfaits de leur démarche. Il est évident que l’IT agile doit cibler en priorité la compréhension et la priorisation des demandes client.”

Agence Boomerang rp

Sana Hales